Des sandales plates : bonne ou mauvaise idée ?

L’été arrive, le soleil pointe le bout de son nez et votre garde-robe change de ton. C’est sans équivoque, les chaussures plates ont toujours été synonymes de liberté et de confort. Ceci est d’autant plus vrai pour les sandales plates que l’on a l’habitude de porter tout au long de l’été. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’en porter régulièrement? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces sandales ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le point.

Sandales plates : confort et liberté

Se balader sur la plage, passer la soirée en terrasse ou même pour aller au travail…, les sandales plates sont confortables et s’adaptent à toutes vos activités estivales. Pour celles qui aiment tout faire à pied, certains types de chaussures plates sont bien plus confortables que d’autres et vous pouvez les porter quotidiennement sans faire du mail à vos pieds étant donné que la voûte plantaire n’est pas mise à rude épreuve comme c’est souvent le cas avec les talons. Sans oublier le fait que nos pieds se retrouvent au frais, à l’abri de la chaleur et des sueurs des habituelles baskets. Et finalement, rien de tel qu’une jolie paire de sandales plates pour rehausser une tenue et être stylé toute la journée.

Sandales plates : à porter avec modération

Il y a quelques inconvénients à porter des sandales plates tout l’été. D’une part, certains modèles ne procurent aucun maintien, ce qui enflamme les tendons sous le pied. D’autre part, les sandales plates avec des semelles trop fines ne sont pas bien pour les pieds et le dos. D’autant plus qu’avec ce genre de modèle, vos pieds ne sont pas en sécurité et sont continuellement exposés aux chocs et aux blessures. D’un autre côté, il n’est pas très pratique de porter la même sandale plate pour toutes vos activités aussi confortables soient-elles. Il n’est donc pas conseillé d’en porter pour vous promener en vélo ou pour vous balader en montagne. Faites également attention à ne pas trop en abuser et porter la même paire tous les jours au risque de vous brûler sous les rayons du soleil et de créer une démarcation sur votre peau.

Comment porter les sandales plates

Côté mode, les atouts de porter des sandales plates ne sont plus à démontrer. Etant des accessoires de mode à part entière, vous pouvez les porter avec n’importe quelle tenue pour donner du chic à votre look. Cependant, quelques règles sont de mise pour éviter les fashion faux-pas. Évitez par exemple de les porter avec des jeans trop larges pour ne pas tasser votre silhouette ou avec une robe midi qui aurait tendance à casser votre look. Préférez les robes longues fluides ou assez courtes pour faire ressortir vos chaussures.

Comment s’habiller avec des ballerines ?
Top 5 des baskets à avoir dans son shoesing