Pourquoi distingue-t-on les baskets des sneakers ?

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Publié le : 23 mai 20227 mins de lecture

Un adage populaire dit que la mode se démode et ce qui est ringard aujourd’hui sera tendance demain. Actuellement, les évolutions de la mode vestimentaire tendent à conforter cette affirmation avec la réactualisation croissante du vintage. D’un autre côté, il y a ces produits intemporels qui constituent le must have que le fashionista se doit de posséder dans dressing. Les baskets et les sneakers figurent en tête de liste de ces produits toujours au top malgré les décennies qui se succèdent. Si pour les non-initiés, ces deux produits ne diffèrent que par leurs noms, il existe bel et bien des différences perceptibles qu’il est important de souligner.

Un passé historique commun

Destiné à la pratique du sport, les baskets, dès leur apparition au XIXème siècle, ont été de suite très appréciées des sportifs. Conférant un confort jusque-là inégalé dans la pratique du sport, la basket, comme son nom l’indique est principalement destinée au basketball, mais son utilisation a été rapidement étendu aux autres disciplines. Cela était surtout dû aux changements apportés aux semelles par l’adoption du caoutchouc très rigide qui permettait le rebond. L’accroissement continue des demandes a poussé les fabricants et inventeurs à toujours innover jusqu’à déboucher vers un nouveau produit. Cette innovation intervint bien des années plus tard, en pleine XXème siècle avec la découverte de la vulcanisation de Goodyear. En substituant le caoutchouc vulcanisé plus souple à celle rigide de son prédécesseur, les fabricants ont alors rendu les chaussures tellement plus silencieuses que les propriétaires avaient l’impression de se faufiler, (en anglais to sneak) en les portant. Cette proposition de Henry Nelson McKinney, un américain spécialiste en conception publicitaire était si parlante que la locution a été adopté jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, les nouvelles gammes de basket silencieuses dénommées sneakers ont vu le jour, et en suivant ce lien, vous pouvez voir la multitude de marques proposées en vente actuellement.

Les sneakers ne sont pas des baskets

Au vu de ce qui a été dit précédemment, il apparaît clairement que les sneakers sont nées de l’innovation apportée aux baskets. De ce fait, il est donc normal de constater des similitudes sur leurs présentations esthétique et il est tout à fait compréhensible de comprendre pourquoi les gens ont tendance à les confondre. Les deux chaussures partagent ainsi un passé commun et ont tous deux été développés à usage sportif. Pourtant, du moment qu’un nouveau nom ait été proposé pour qualifier ces nouvelles chaussures tendances, il y a démarcation des sneakers avec son prédécesseur. Cette première différenciation primordiale dans la fabrication est la clé de la différence entre basket et sneakers. Encore aujourd’hui, tous les sneakers possèdent des semelles souples comme auparavant. Par la suite, l’autre différence entre les deux chaussures réside dans leurs utilisations. Avec leurs semelles souples, les nouvelles chaussures conservaient plus la ligne esthétique du sportswear que les qualités. Désormais, les seules disciplines sportives qui le privilégient sont la marche sportive et les randonnées. Son orientation est alors détournée vers la mode qui le présente comme étant des chaussures de ville à lignes sportives. Le basket, quant à lui, est resté résolument à vocation sportive jusqu’à présent. Par conséquent, de nos jours, les sneakers sont développés avant tout, en fonction de leurs designs pour attirer les accros de la mode en quête de tendances tandis que de l’autre côté, les fabricants de baskets, privilégient plus les aspects sportifs comme l’endurance ou le rembourrage.

Les ventes de sneakers et les différents modèles

Véritable fruit de l’évolution de la technologie apportée à la mode, il y a aujourd’hui, profusion de modèles vendus sur le marché tant ils sont devenus populaires. Les fabricants de chaussures ne cessent d’éditer des différents modèles ou des nouvelles gammes et apporter des modernisations à chaque occasion. Pour ne pas décevoir la clientèle, différents stratégies marketing ont été développés mais actuellement, une seule méthode reste la plus utilisée. Si les sneakers les plus populaires en ce moment sont les « Nike Air Mag Back to the Future BTTF », Air Jordan, ainsi que que les Adidas Human Race NMD Pharrell x Channel, c’est dû au fait que tous ces modèles ont été commercialisés suite à des collaborations avec des célébrités comme Eminem ou Michael Jordan. Par ailleurs, suite au récent contexte particulier de pandémie et en raccord avec la tendance mondiale, la vente de sneakers se fait surtout lors des ventes en ligne, une alternative qui est aussi utilisé dans certains pays où il n’y a pas de vendeurs. 

Les sneakers dans le monde contemporain

La tendance opérée ces dernières années tend à conforter l’engouement pour les sneakers. Alliant confort et flexibilité, idéal tant pour la routine ou le travail que pour les courses, ces chaussures stylées font actuellement partie intégrante du look quotidien. Que vous soyez en costard, tailleur, ou avec un look sport, les sneakers sont des véritables caméléons qui vous feront toujours paraître au top de la tendance. Cette chaussure qui est généralement destiné aux jeunes s’adresse surtout aux fans de street ou de sportswear, mais, en général, le marché connaît trois types d’acheteurs. A côté des simples consommateurs occasionnels qui achètent par besoin, il y a les collectionneurs et les revendeurs. Ces deux derniers types d’acheteurs favorisent les spéculations au point de devenir un véritable phénomène dénommé « sneaker reselling » pouvant occasionner des prix faramineux sur les modèles les plus rares. Auparavant, la fabrication des sneakers a provoqué des remous puisque à l’instar de nombre d’industries œuvrant dans le milieu de la mode, la plupart des usines délocalisent leurs productions dans des pays où les conditions de travail prêtaient à controverse. Depuis, nombre d’initiatives ont été développés dont la multiplication des marques responsables et l’introduction de certaines pratiques restrictives durables dans les cahiers de charges des fabricants. Alors, si parfois, vous trouvez que la facture est un peu salée, vous savez maintenant pourquoi.

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